Vous n’avez pas le temps de vous mettre à la course à pied ? C’est une fausse excuse, et on vous explique pourquoi !

Vous n’avez pas le temps de vous mettre à la course à pied ? C’est une fausse excuse, et on vous explique pourquoi !

Si vous voulez vous mettre à la course à pied, la première chose que vous devez faire est d’accepter que vous avez le temps de le faire. Bien sûr, tout le monde a un emploi du temps chargé et des engagements qui peuvent rendre difficile le fait de trouver une heure ou deux pour courir chaque semaine. Mais avec une planification minutieuse et un peu de motivation, vous pouvez trouver le temps d’aller courir, il faut juste être prêt à le faire. Lisez la suite pour savoir pourquoi la course à pied est bénéfique et comment vous pouvez l’intégrer dans votre vie, même si cette dernière est déjà bien chargée !

Rappel : Les bienfaits de la course à pied

Nous savons tous que l’exercice est bon pour nous, mais ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est à quel point la course à pied, pratiquée de manière régulière, peut être bénéfique pour la santé. Des études montrent que la course à pied permet de réduire le niveau de stress, d’améliorer la santé cardiovasculaire, d’augmenter le niveau d’énergie, de réduire la pression artérielle et le taux de cholestérol et même de réduire le risque de dépression. En outre, la course à pied contribue à renforcer les os et les muscles, ainsi qu’à améliorer l’équilibre et la coordination. Et n’oublions pas l’un des plus grands avantages de tous : la course à pied favorise un meilleur sommeil !

Vous pouvez courir quand vous le voulez et aussi longtemps que vous le souhaitez

Vous pouvez courir quand vous le voulez et aussi longtemps que vous le souhaitez

Ce qu’il y a de bien avec la course à pied, c’est qu’il n’y a pas de règles ni d’horaires à respecter. Vous n’avez pas besoin d’adhérer à un club ou à une association, vous n’avez pas besoin d’un équipement sophistiqué, vous n’avez besoin de personne d’autre, tout ce dont vous avez besoin, c’est de vous-même et d’une paire de chaussures de running (d’ailleurs, si vous cherchez à vous équiper avec de bonnes chaussures de running, nous vous recommandons de consulter les modèles sélectionnés par running-area.fr). Et le meilleur de tout ? Vous décidez quand et où vous voulez courir, et pendant combien de temps ! Que ce soit dans votre quartier le matin avant le travail ou le soir après le dîner avec des amis… le choix vous appartient !

Vous n’avez pas besoin d’adhérer à un club ou à une association pour courir

La course à pied ne nécessite pas d’adhésion particulière ou de permission de qui que ce soit. Il existe de nombreuses ressources en ligne si vous voulez des conseils pour trouver des sentiers près de chez vous ou pour apprendre à bien courir, mais il n’y a aucune obligation si vous n’avez pas envie de rejoindre un club ou une équipe.

Vous avez bien une ou deux heures par semaine pour aller courir, n'est-ce pas ?

Vous avez bien une ou deux heures par semaine pour aller courir, n’est-ce pas ? 

Pensez-y de cette façon : la plupart des gens ont au moins deux jours de congé pendant leur semaine de travail. Même si nous soustrayons le temps passé à dormir, à manger, à ranger nos espaces de vie, etc., il reste sûrement une heure ou deux par semaine qui pourraient être consacrées à sortir prendre l’air ! 

Conclusion

Lorsqu’il s’agit de prendre le temps de faire quelque chose d’important comme de l’exercice, surtout quelque chose d’aussi bénéfique que la course à pied, cela se résume vraiment à faire preuve de discipline et de régularité. Avec une planification intelligente et régulière, tout le monde a suffisamment de temps dans sa semaine pour faire du jogging dans le parc de son quartier ou explorer un réseau de sentiers à proximité avec des amis… même s’il pense que ce n’est pas le cas !

Yann